Vidéo et formation : une tendance qui se confirme

Formation rime aujourd’hui de plus en plus avec vidéo : pour preuve, le succès grandissant des MOOCS (Massive Online … )

Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs : le recours de plus en plus fréquent des entreprises au e-learning pour former leurs employés (en 2015, 90% déclaraient l’avoir mis en place, selon l’Afinef), et le succès du microlearning qui permet des formations courtes et disponibles sur n’importe quel support (portable, tablette, smartphones…). Autant de besoins auxquels la vidéo peut apporter une réponse.
Difficile aujourd’hui d’imaginer une formation sans support vidéo. Ce support prend souvent la forme d’une vidéo en prise de vue réelle, mais nous voyons et entendons de plus en plus de formations vidéo sous forme de vidéos animées 2D, ou de vidéos dessinées. Pourquoi une telle tendance ? Aurions-nous la nostalgie des dessins animés de notre enfance ?
Peut-être, ce qui est sûr c’est que la vidéo animée et la vidéo dessinée offrent plusieurs avantages :

Universalité du dessin
Quoi de plus universel qu’un dessin ? Les peintures rupestres qui nous sont parvenues de la préhistoire nous émeuvent encore, et les quelques tentatives de prises de contact avec une possible intelligence extraterrestre étaient… des dessins ! Rien d’étonnant donc que les vidéos animées et dessinées plaisent autant à des entreprises internationales, qui mettent en place des formations à destination d’employés de cultures différentes. Par ce moyen, ils sont sûrs que leur formation sera comprise partout.

Qualité de synthèse du dessin
Un dessin vaut mieux qu’un long discours a dit Napoleon. Le maître-mot d’une formation, c’est de simplifier l’explication pour aller à l’essentiel, afin que le message soit assimilé de la manière la plus efficace possible. Le dessin, par sa simplicité, permet ainsi de mettre en avant les aspects essentiels du propos afin que l’apprenant saisisse le concept… et le retienne !

Un format court pour une attention optimale
Le format des vidéos de formation (rarement plus de 5 minutes) permet de morceler les notions à apprendre en formations courtes, que l’apprenant peut visualiser quand il veut, ce qui évite une perte d’attention. En effet, plus facile de se concentrer sur une vidéo de 5 minutes que sur un présentiel d’une heure !

Une solution moins onéreuse qu’une vidéo classique
Le budget est bien sûr un paramètre essentiel lors de l’élaboration d’une formation. Et la vidéo animée ou dessinée revient beaucoup moins cher qu’une vidéo en prise de vue réelle qui demande plus de moyens matériels et humains…

Une solution complémentaire aux supports classiques
Cette solution, par sa souplesse, peut tout à fait venir en complément d’une formation classique, afin de diversifier les supports pour stimuler l’attention de l’apprenant. De plus, le format des vidéos permet de les intégrer facilement à des modules e-learning, des formations présentielles ou de les mettre à disposition sur des plateformes LMS. Elles peuvent également être accessibles depuis n’importe quel support numérique, tablette, smartphone ou autre écran.

Un format plus captivant qu’un texte explicatif
Les chiffres ne trompent pas : un visiteur passe 88% plus de temps sur un site proposant au moins une vidéo, et 59% des cadres préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire le texte… Rien de bien sorcier là-dedans : une vidéo attire toujours plus l’œil, avec ses formes colorées et en mouvement, qu’un texte statique… Ainsi la vidéo permet-elle de capter l’attention de l’apprenant bien plus efficacement qu’un texte explicatif.

La mise à contribution de plusieurs sens, pour une mémorisation optimale
Un petit rappel sur le cône de l’apprentissage d’Edgar Dale : après deux semaines, nous avons retenu 10% de ce que nous lisons, et 50% de ce que nous voyons et entendons. La mise à contribution simultanée de plusieurs sens nous permet d’optimiser notre mémorisation, nous retenons donc bien mieux un concept expliqué en vidéo que sous forme de texte.

Ainsi, la vidéo dessinée, par les nombreux avantages qu’elle apporte : universalité, simplicité, souplesse, coût, séduit-elle de plus en plus les concepteurs de formations.

Et vous, vous commencez quand ?

À propos de l'auteur: premier-motion

Premier Motion est une société de conseil en communication spécialisée dans la vidéo animée (motion design) pour expliquer et convaincre.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.