Vidéo animée ou vidéo dessinée ?

 

 

Vidéo animée, motion design, vidéo dessinée, handscribing… Il est parfois difficile de se retrouver dans tous ces termes ! Un décodage s’impose :

Motion design
Le motion design est une technique d’animation par ordinateur, le logiciel de référence étant After Effects. Ce support offre un vaste champ de possibilités, depuis l’intégration de vidéos, de photos, jusqu’à la 3D ou les effets spéciaux… Il permet notamment de faire de la vidéo animée et de la vidéo dessinée.

Vidéo animée
La vidéo animée, ou vidéo 2D, ou encore dessin animé, est une vidéo d’animation classique réalisée en motion design. Ce support permet une grande liberté d’expression, tant au niveau graphique que narratif. Voici un exemple

Vidéo dessinée
La vidéo dessinée, ou handscribing, ou vidéo scribing, est une vidéo lors de laquelle une main dessine en temps réel les illustrations au fur et à mesure des explications de la voix off. Ce support, très utile pour synthétiser des informations, est idéal pour les petits budgets. Voici un exemple

Notre liste est bien-sûr non-exhaustive, d’autres formes de vidéos apparaissent régulièrement et font bouger les frontières entre les genres. C’est cette souplesse et cette capacité d’évolution qui rend le motion design si intéressant…

À propos de l'auteur: premier-motion

Premier Motion est une société de conseil en communication spécialisée dans la vidéo animée (motion design) pour expliquer et convaincre.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.