L’importance du sound design dans vos vidéos

 

Que serait la vidéo sans le sound design ? Difficile de l’imaginer… Ou plutôt si : cela vous est-il arrivé, au cours de vos navigations internet, qu’une vidéo se déclenche en mode « muet » ? Avez-vous ressenti cette impression d’être coupé de la vidéo, de ne pas entrer totalement dedans ?

Voilà exactement à quoi sert le sound design : faire « entrer » le spectateur dans la vidéo. Et le cinéma l’a très vite compris, en faisant accompagner les projections des premiers films par un orchestre qui jouait en direct, bien avant l’arrivée du son et du cinéma parlant. Aujourd’hui, les techniques ont évolué et l’accompagnement sonore d’une vidéo ne se compose plus seulement d’une musique… Résumons les différentes techniques du sound design :

La musique et le fond sonore

Il s’agit de l’accompagnement indispensable à toute vidéo : la musique permet d’éviter l’effet de « silence irréel » qui gêne le spectateur et l’empêche de s’immerger dans une ambiance. Elle permet aussi d’appuyer le ton de la vidéo : humoristique, pédagogique, futuriste… Ou au contraire lui en donner un autre, en jouant sur le décalage. Faites un test : prenez un film d’horreur, et coupez le son. Mieux, lancez en même temps une musique joyeuse : vous comprendrez mieux l’impact que peut avoir la musique dans une vidéo.

Le fond sonore, quant à lui, permet grâce à quelques bruits de fond de contextualiser une scène. Par exemple, si vous entendez des criquets… vous êtes dans le Sud, en été.
Le fait que le fond sonore ne s’entende pas consciemment (souvent on n’y prête pas attention) lui donne un impact énorme, car il ne fait que suggérer et c’est notre inconscient qui recrée tout le contexte spatio-temporel de la scène. En gros, dans cette histoire, c’est le spectateur qui travaille le plus !

Les bruitages

Les bruitages servent, comme la musique, à accentuer l’effet d’immersion du spectateur dans la vidéo. Mais ils servent aussi à mettre en valeur certains éléments importants en les appuyant. Bien utilisés, ils permettent alors d’orienter l’attention du spectateur vers les éléments-clés, afin qu’il retienne l’essentiel du message, et peuvent être très utile dans des vidéos pédagogiques, par exemple. Le choix des bruitages est également très important dans la perception du ton de la vidéo : des bruitages réalistes n’auront pas le même effet que des bruitages cartoons…

La voix off

La « voix off » est tout simplement la voix d’une personne absente de l’écran (hors-champ).
Le rapport entre le texte de la voix off et les images peut varier en fonction de l’effet recherché : l’image peut illustrer le texte (en montrant ce qui est dit), le compléter (en montrant des informations complémentaires à celles apportées par la voix off), ou bien encore être en total rupture avec le texte (l’effet obtenu sera alors un effet décalé, une prise de distance par rapport à l’image).
Le choix d’intégrer une voix off ou non dans une vidéo doit être fait très tôt dans le processus de conception, car si c’est le cas, tout le film sera construit autour du texte de cette voix off.
Bien utilisée, une voix off permet de stimuler l’attention du spectateur, grâce à la sollicitation simultanée de deux de ses sens (l’ouïe et la vue), et de guider sa perception et sa compréhension de la vidéo. Pour rappel, les chiffres du cône de l’apprentissage : nous retenons 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, et 50% de ce que nous voyons ET entendons…

Le sound design, grâce à l’ajout de musiques, fonds sonores, bruitages et voix off, permet de mettre en valeur une vidéo, renforcer son message, ou au contraire lui apporter une nuance, un décalage. C’est pourquoi on dit que le son « habille » l’image. Chez Premier Motion, nous accordons une grande importance au sound design et au choix des voix off, et nous pensons toujours nos vidéos en termes d’images ET de son. Et vous ?

À propos de l'auteur: premier-motion

Premier Motion est une société de conseil en communication spécialisée dans la vidéo animée (motion design) pour expliquer et convaincre.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.