La vidéo interactive et la formation

video-interactive-article

Commençons par une définition : qu’est-ce que la vidéo interactive ?

De façon générique, il s’agit d’une vidéo dans laquelle on a ajouté du contenu additionnel (des liens par exemple) par l’intermédiaire de zones cliquables, que le spectateur peut visionner ou non. Mais il existe un type plus spécifique de vidéo interactive : c’est la vidéo qui propose au spectateur d’avoir une influence sur son déroulement, par l’intermédiaire de choix qui lui sont proposés lors du visionnage. Elle est déjà bien démocratisée dans la publicité (par exemple, ici ), mais, et c’est ce qui nous intéresse ici, offre également des avantages pour la formation et l’apprentissage.

Pourquoi ?

Un média qui capte l’attention par un appel à l’action

En formation, une vidéo peut être comparée à un cours magistral : l’apprenant est spectateur, donc passif et, il faut le reconnaitre, pas toujours très attentif ! Que fait le professeur pour garder l’attention de son auditoire ? Il pose des questions, encourage ses élèves à participer. Dans la vidéo interactive, ce principe est repris par l’intermédiaire de la voix off qui pose des questions, auxquelles le visionneur est appelé à répondre.

Un média qui engage le visionneur

L’apprenant, appelé à interagir avec le média, devient ainsi acteur de son visionnage. Mieux : il maîtrise ce qu’il veut voir ou non, ce qui renforce son attention et réduit le risque qu’il décroche. Selon le cône de l’apprentissage de Edgar Dale (dont nous avons parlé ici), sa mémorisation est également boostée : en effet, selon cette étude, nous retenons bien mieux un message si nous sommes actifs dans notre apprentissage (de l’ordre de +/- 90% !).

Un média personnalisé

En choisissant parmi les options qui lui sont proposées tout au long de la vidéo, l’apprenant choisit ce qu’il veut voir en fonction de ses envies, besoins, connaissances… Il peut choisir de revoir une partie de la vidéo qu’il n’a pas bien comprise, ou de sauter une autre partie qu’il maîtrise déjà, par exemple. La vidéo devient donc personnalisée, pour une expérience plus agréable, et un contenu adapté aux attentes de l’apprenant.

Un média adapté au mobile learning

Selon une étude de l’entreprise américaine Cisco Systems, en 2017, la technologie 4G devrait totaliser plus de 50% du trafic mobile mondial. Avec des smartphones de plus en plus performants et des besoins de formations toujours plus ciblées, le mobile-learning offre de nombreux avantages, et est de plus en plus utilisé. Grâce à son format responsive, la vidéo interactive peut être visionnée sur n’importe quel écran, et est donc parfaitement adapté au mobile learning.

Ainsi, la vidéo interactive promet une nouvelle expérience pour l’apprenant, en lui offrant de maîtriser son apprentissage, tout en gardant l’aspect ludique de la vidéo.
Car QUAND et COMMENT vous apprenez est déterminant sur CE QUE vous apprenez !

Vous voulez tester ce nouvel outil ? Regardez notre vidéo interactive ici.

À propos de l'auteur: premier-motion

Premier Motion est une société de conseil en communication spécialisée dans la vidéo animée (motion design) pour expliquer et convaincre.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.