4 Conseils pour rédiger un bon Contenu Pédagogique

 

picto-simple-100La vidéo pédagogique : un excellent moyen pour partager une idée, expliquer un concept… Seulement voilà, un contenu pédagogique ne s’improvise pas, et une bonne vidéo passe d’abord… par un bon texte ! Voici quelques conseils pour rédiger un bon contenu pédagogique.

 

1 - Simplifier

Gardez comme crédo une citation d’Einstein : « Si vous ne pouvez pas expliquer une chose simplement, cela veut dire que vous ne la comprenez pas assez. » Pour vous aider, imaginez que vous vous adressez à des enfants.

2 - Trier les informations

La simplicité implique un tri de ce que vous voulez mettre en avant : notre cerveau ne peut retenir qu’un certain nombre d’informations à la fois, il vaut donc mieux laisser de côté des éléments moins importants, pour s’assurer que les essentiels seront retenus.

3 - Créer du lien

Pour bien comprendre et bien mémoriser, notre cerveau fonctionne par associations d’idées. Il est donc important de créer des liens entre les éléments mis en avant, en les agençant dans un ordre logique, mais vous pouvez également utiliser les analogies. L’apprenant mémorisera d’autant mieux qu’il peut s’appuyer sur ce qu’il connait.

4 - Pas plus de 3 minutes !

Enfin, il faut garder à l’esprit que notre temps de concentration optimal est très court : ainsi, une bonne vidéo pédagogique ne dépasse pas 3 minutes, sa durée idéale se trouve aux alentours de 2 minutes. Il s’agit également d’un bon moyen pour vérifier que votre discours est assez simplifié et résumé.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous lancer, et n’oubliez pas de vous faire relire, en gardant bien à l’esprit que si le lecteur ne comprend pas, ce n’est pas qu’il est bête, c’est que votre explication n’est pas assez clair !

À propos de l'auteur: premier-motion

Premier Motion est une société de conseil en communication spécialisée dans la vidéo animée (motion design) pour expliquer et convaincre.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.